Comment choisir sa porte de garage sectionnelle ?

Afin de choisir la porte de garage sectionnelle correspondant à votre demande, nous vous donnons tous les conseils afin que vous puissiez faire votre choix.

Le choix de l’ouverture

En fonction de la configuration de votre garage et de vos besoins d’espace, votre porte peut être à ouverture verticale ou latérale.

Nous vous expliquons les différences entre les ouvertures et le choix qui s’offrent à vous pour optimiser au mieux votre espace.

 

  • La porte à roulement

    Avec une ergonomie identique à celle des volets roulants, cette ouverture optimise l’espace car encombrant seulement le linteau. Les lames, guidées par un rail, s’enroulent dans un coffre. Ce type de porte de garage peut être motorisée ; une retombée d’environ 20 x 40 cm est nécessaire au coffre.

 

  • La porte coulissante


    Suspendus par un rail et guidés au sol par un second, plusieurs panneaux de faible largeur et articulés entre eux composent l’ouverture. Ce type de porte nécessite un pan de mur disponible d’une longueur au moins égale à celle de l’ouverture. Le premier panneau offre un passage pour une personne. Motorisation impossible ; prévoir une retombée de 20 cm.

 

  • La porte sectionnelle plafond


    Comme la porte coulissante, elle est composée de plusieurs panneaux articulés guidés par des rails latéraux. Son ouverture n’encombre aucun côté puisque les rails sont suspendus ; cette porte nécessite cependant son équivalent en termes de volume sous plafond. Peut être automatisée.

 

  • La porte basculante


    D’un seul panneau, l’ouverture de porte peut être débordante, auquel cas un espace minimum est nécessaire à l’extérieur pour son ouverture ; non débordante, son ouverture ne dépasse pas l’aplomb de l’embrasure de la porte de garage. Son mécanisme peut ne pas avoir de rails latéraux et être motorisé. 

 

Les différents matériaux

Plusieurs matériaux permettent de réaliser des portes de garage. Votre choix se fera selon le niveau d’isolation et de sécurité que vous souhaitez obtenir. Il dépendra aussi de l’harmonie d’ensemble avec la maison (clôture, porte d’entrée…).

Concernant le choix des matériaux, nous avons décidé de commercialiser qu’une seule gamme, L’acier. Il est très résistant, il ne rouille pas et au niveau de l’isolation, nous avons décidé de mettre en place que des modèles double paroi avec un isolant intégré comme la mousse de polyuréthane injecté. Il représente donc une réelle garantie sur sa durée de vie.
L’acier offre une multitude de possibilités de coloris et de finitions que vous pourrez retrouver sur notre catalogue produit pour vous faire une idée sur les différents choix qu’Atout-Fermetures mets à votre disposition.

Points négatifs des autres matériaux qui n’ont pas été retenu par nos soins car ils ne correspondent pas à la charte de qualité que veut offrir Atout-Fermetures à ses clients.

Les Matériaux

Les points négatifs

La porte en bois

  • Il faudra le traiter régulièrement pour être protégé (Deux couches de lasure une fois par an et traitement IFH pour insecticide etc…)
  • Matériau lourd
  • Se prête mal à la motorisation  

La porte en PVC

  • Durée de vie limitée
  • Pas très résistant au choc
  • Le choix des couleurs est assez limitée

La porte en aluminium

  • Il faut choisir un modèle avec un isolant comme le polyuréthane  
  • Son coût onéreux
  • La gamme de choix est limitée

Le choix du style

La question esthétique est primordiale lorsque l’on choisit sa porte de garage. Et pour cause : non seulement elle se voit de loin mais en plus, elle fait partie intégrante de la façade. Atout Fermetures l’a compris et propose aujourd’hui une large palette de couleurs et de finitions de panneaux.

Concernant les panneaux, il en existe trois grandes catégories :

  • Les panneaux lisses
  • Les panneaux à rainures : elles peuvent être horizontales ou verticales et plus ou moins espacées
  • Les panneaux à cassettes : leur façade est texturée de plusieurs rectangles

Pour une intégration parfaite de votre porte de garage, le mieux est d’essayer de choisir un modèle dont la texture, les motifs et les couleurs se rapprochent le plus de ceux de votre maison. On peut d’ailleurs faire le choix inverse c’est-à-dire opter pour une porte de garage complètement différente en termes de style. Dans ce cas, l’effet visé est complètement différent puisque l’on ne cherche pas la discrétion mais au contraire, le contraste. A l’arrivée, la maison s’en trouve souvent complètement métamorphosée.

Guide d'achat