Comment calculer la quantité de grillage rigide nécessaire pour sa parcelle ?

Vous savez déjà quel sera le grillage rigide qui protégera votre propriété ? Avant d’acheter les éléments dont vous avez besoin pour constituer votre kit, déterminez la liste de tout ce qu’il vous faut. Quelle est la quantité de panneaux nécessaire ? De combien de poteaux aurez-vous besoin pour terminer le travail ? Découvrez comment calculer la quantité de grillage rigide à acheter pour votre parcelle !

Calculer le périmètre de sa clôture

Avant de calculer le périmètre de votre parcelle, dessinez-la sur une feuille de papier. N’oubliez aucun recoin afin d’estimer précisément le périmètre de votre clôture en grillage rigide. Munissez-vous d’un décamètre et du plan cadastral de votre propriété. Grâce à ces deux outils, vous effectuerez des mesures précises et pourrez les vérifier à l’aide du plan.

Une fois que vous êtes prêt à prendre les mesures afin de constituer votre kit de grillage, respectez les étapes suivantes :

  • Placez une marque à l’endroit où vous commencez la mesure du périmètre de votre terrain.
  • Déroulez votre décamètre jusqu’à l’angle de votre terrain.
  • Écrivez la mesure sur votre dessin.
  • Dessinez sur votre plan les obstacles à contourner : arbres, murs, terrain accidenté, etc.
  • Répétez l’opération jusqu’à revenir à votre marque de départ.
  • Additionnez toutes les mesures afin d’obtenir le périmètre de votre parcelle.
  • Calculez la quantité de grillage et de poteaux en fonction du type de grillage rigide choisi.

Clôture à sceller

Clôture en Grillage Rigide à sceller

Vous souhaitez vous constituer un kit de grillage rigide pour construire une clôture à sceller ? Dans ce cas, vous devez vous procurer un nombre de panneaux de grillage rigide suffisant. Vous devrez également veiller à acheter le nombre correspondant de poteaux et de chapeaux.

Comment calculer le nombre total de panneaux de grillage rigide dont vous avez besoin ? Divisez le périmètre de votre parcelle par la largeur de chaque panneau de grillage rigide. Attention toutefois à prendre en compte les panneaux qui devront être coupés !

Le calcul du nombre de poteaux à sceller de votre grillage est facile. Si votre clôture fait le tour de votre propriété et revient à son poteau de départ, il vous faudra le même nombre de poteaux que de panneaux de grillage rigide. Si votre grillage ne revient pas à son point de départ, prévoyez un poteau de plus.

Clôture en Grillage Rigide avec soubassement

La présence de soubassements en béton dans votre clôture ne change pas le calcul exposé plus haut. En effet, vous devrez utiliser la même méthode pour déterminer la quantité de grillage rigide qu’il vous faut. Le nombre de poteaux devra aussi être choisi de la même manière. Toutefois, vous devrez ajouter à votre calcul le nombre de soubassements en béton dont vous avez besoin.

Pour déterminer le nombre de soubassements qui viendront renforcer votre grillage rigide, divisez le périmètre de votre parcelle par la longueur d’un soubassement.

Clôture en Grillage Rigide à sceller avec lamelles occultantes

L’intimité de votre propriété est votre priorité ? Vous avez choisi une clôture en grillage rigide à sceller avec lamelles occultantes ? Vous devez également calculer la quantité de lamelles nécessaires. Le calcul des lamelles occultantes nécessaires est le même que celui des panneaux du grillage rigide. Vous devrez diviser la longueur totale de votre parcelle à clôturer par la largeur des panneaux de lamelles occultantes à poser. Ce calcul est identique, qu’il s’agisse pour tout type de grillage rigide à sceller, qu’il soit équipé de soubassement ou non.

Clôture grillagée sur platine

La mise en place d’une clôture en grillage rigide sur platine est plus complexe. En plus des panneaux, des poteaux et des chapeaux, vous aurez besoin de goujon d’ancrage, de platines et de caches-écrous.

Le calcul de la quantité de grillage nécessaire reste cependant la même. Vous devrez diviser la longueur totale de la parcelle par la largeur d’un panneau de grillage rigide. La quantité de poteaux et de chapeaux est également identique. Comme il y a une platine d’ancrage par poteau, vous devez vous procurer un nombre de platines identique au nombre de poteaux. Ensuite, pour chaque platine d’ancrage, vous aurez à vous procurer 4 goujons d’ancrage. Pour une finition optimale, chaque goujon sera équipé d’un cache-écrou.

Après votre calcul, estimez le coût de votre grillage rigide avec le configurateur Atout Fermeture

Dernières recommandations

Avant de vous lancer dans la pose de votre grillage, assurez-vous bien d’avoir acheté tous les éléments nécessaires. Certains cas particuliers réclament un plus grand nombre de poteaux que de panneaux. C’est notamment le cas si le contour de votre parcelle compte une grande quantité de segments. En suivant les conseils de notre guide, vous pourrez mesurer le périmètre de votre terrain avec précision et poser votre clôture sans encombre.

 

Envie de clôturer votre jardin ? Un expert Atout Fermetures vous accompagne dans la réalisation de votre projet.

Contactez-nous pour plus d’informations par email ou par téléphone.

Grillage rigide