Choisir et installer un brise-vue sur sa clôture

En France, il n’est pas aisé de préserver son intimité en raison de la faible distance qui sépare les maisons. Aussi, le passage des piétons devant les habitations fait partie des maux qui empêchent beaucoup de passer calmement de bons moments dans leur jardin. Face à ce problème, plusieurs solutions telles que les brise-vues sont développées et permettent de rester à l’abri des regards indiscrets. Un brise-vue est pratique, facile à installer et demande peu d’entretien. Toutefois, il existe une large variété de modèles de ce produit. Comment faire un meilleur choix et comment l’installer ? La réponse est dans cet article.

Quels types de brise-vue choisir pour sa clôture ?

Encore appelé cache-vue, un brise-vue lamelle est un dispositif permettant de protéger son espace personnel ou privé des regards extérieurs. Il est aussi utilisé comme brise-vent, car il réduit les courants d’air et limite les rafales de vent. Il peut également servir à vous protéger du fort ensoleillement en ajoutant une zone ombragée autour de votre piscine ou dans votre jardin. On retrouve une large variété de ce produit sur le marché et chacun d’eux présente ses avantages et inconvénients.

Les lamelles occultantes

Les lamelles occultantes sont très économiques, efficaces et offrent une excellente protection avec vos panneaux de grillage. Elles sont disponibles en différents dont :

  • Les lamelles occultantes en bois : Elles sont composées de plusieurs planches en bois inaltérables et représentent un excellent choix d’occultation en grillage rigide pour votre clôture. Il s’adapte à tout type de propriété tout en leur apportant une belle finition.
  • Les lamelles occultantes en PVC : Idéales pour vos jardins et la création d’espace chaleureux, les lamelles en PVC sont très résistantes. Le PVC est un matériau moderne et efficace. Peu importe l’usage que vous souhaitez en faire, les lamelles PVC vous apporteront satisfaction. Vous pouvez également les utiliser pour renforcer la sécurité de votre habitation.
  • Les lamelles occultantes en aluminium : Cette solution convient réellement pour une occultation optimale de vos espaces de détente. Les lamelles occultantes en aluminium sont adaptées pour une pose sur un muret comme dans le sol. L’installation est simple, rapide et sans aucune contrainte. Pour une structure robuste et stable, leurs fixations sont faites à partir d’un scellement sur platine. Comme pour les brise-vues en PVC, l’entretien des lamelles en aluminium reste minimal.

L’occultation universelle en PVC Bermudes

Loin d’être « une occultation en lattes PVC de plus », la gamme Bermudes se démarque véritablement des autres solutions par son originalité. Elle répond à un besoin récurrent de compatibilité et peut être combinée à tout type de grillage rigide (avec un vide de maille compris entre 45 et 50 mm). Ce qui lui vaut le qualificatif « universel ».

Le kit occultant en lattes composites

Pour une occultation esthétique et résistante, le kit occultant en lattes composites est aussi un excellent choix. C’est également la solution à adopter pour échapper aux entretiens réguliers. Il est constitué de lattes en bois composite qui s’insèrent dans les mailles d’une clôture rigide pour créer un écran visuel.Découvez nos solutions pour installer un brise-vue avec le configurateur Atout Fermeture

Autres solutions pour ajouter de l’opacité à vos panneaux

En dehors des modèles de brise-vue présentés ci-dessus, voici d’autres solutions tout aussi intéressantes qui ajouteront de l’opacité à vos panneaux.

Solutions artificielles

  • Le rouleau de PVC occultant : En plus d’être très efficace et résistant, c’est la solution la plus occultante parmi toutes les gammes disponibles sur le marché. Le rouleau PVC est très économique pour occulter la clôture de votre maison.
  • La brise vue canisse : Généralement en PVC, les canisses possèdent une occultation importante. Ce sont des lattes de plastique mis ensemble par un fils de fer. Elles sont très résistantes, mais il est déconseillé d’en poser dans les zones de grands vents, car les baquettes peuvent se casser facilement dans ces conditions.
  • La brise vue toile : Solution facile à installer, elle est assez onéreuse, mais elle permet une occultation qui va de standard à totale. Elle est disponible en plusieurs coloris avec la possibilité d’imprimer selon vos envies des images ou des motifs. Pour conserver ses couleurs sur le long temps, il est judicieux de choisir un modèle avec un traitement anti UV.

Solutions végétalisées

  • La brande de bruyère : Clôture d’aspect naturel, c’est une composition de tiges de bruyères réunies par des fils en inox. La brande de bruyère est très écologique et s’intègre dans la plupart des jardins. Facile à installer, elle peut perdurer jusqu’à 15 ans si sa pose a été faite dans de bonnes conditions.
  • La haie artificielle : Excellent système d’occultation, elle est vue comme une bonne alternative à la haie naturelle. La haie artificielle présente les mêmes avantages que la haie naturelle, mais sans les inconvénients de celle-ci. Elle affiche un rendu totalement réaliste et très proche d’une naturelle. Elle est résistante dans le temps, sans contrainte et ne nécessite surtout pas d’entretien particulier.
  • Le mur végétal artificiel : C’est une solution d’occultation décorative à possibilités infinies. Le mur végétal artificiel peut être utilisé pour décorer des murs ou rénover des haies. Facile à poser, elle ne demande pas beaucoup d’entretien. Esthétique et sans danger, elle peut être utilisée pour illuminer les espaces publics comme privés. On retrouve sur le marché des murs végétaux artificiels Amazone, Lavandou, Tropical et bien d’autres.

Comment installer un brise-vue ?

Installer un brise-vue pour grillage rigide nécessite d’avoir un espace délimité par une palissade ou un grillage. Selon qu’il s’agisse d’un brise-vue naturel, en tissu ou autres, le procédé peut être différent.

Installation d’un brise-vue en tissu

Pour une lame brise-vue à œillets : il vous faut un kit d’installation contenant une corde à passer à travers les œillets ou des attaches spécialisées pour fixer chaque œillet. Lors de la pose, il vous suffit de bien tendre le brise-vue et de fixer les attaches dans les œillets. Pour un brise-vue sans œillets : vous devez utiliser des clips de fixation des brise-vues synthétiques pour l’attacher de haut en bas. Concernant la pose des clips de fixation, voici comment il faut procéder :

  1. Mettez le rouleau contre le support grillagé, à la verticale et déroulez-le sur 50 cm.
  2. Tous les 50 cm sur le grillage, utilisez les clips de fixation pour fixer l’extrémité du brise-vue en haut, en bas et au milieu. Pliez les clips du haut et du bas par-dessus/dessous. Quant au milieu, il possède deux clips : 1 clip devant et 1 derrière. Ce schéma doit être représenté sur toute la dimension à occulter.

Installation d’un brise-vue naturel, d’une haie artificielle et des canisses

Le brise-vue naturel en PVC et la canisse sont en rouleau. Pour la pose, procédez comme suit :

  1. Placez le rouleur contre le support grillagé, à la verticale et déroulez-le sur 50 cm.
  2. Tous les 50 cm, en haut, en bas, au milieu et en utilisant un fil de fer, fixez l’extrémité du brise-vue naturel (la canisse). Mettez en torsade le fil de fer et débarrassez-vous du surplus de fil. Reproduisez ce même schéma sur la dimension à occulter.

 

Envie de clôturer votre jardin ? Un expert Atout Fermetures vous accompagne dans la réalisation de votre projet.

Contactez-nous pour plus d’informations par email ou par téléphone.

Grillage rigide