De nos jours, le marché des équipements immobilier est doté d’une large gamme de portes, dont la porte de garage sectionnelle.

Devis sur-mesure

9 résultats affichés

9 résultats affichés

Tout connaître de la porte de garage sectionnelle

Cette dernière diffère de la porte de garage standard par le biais de son ouverture latérale ou plafond et de son portillon large. Ce dernier facilite largement les allers retours du quotidien.

Il s’agit principalement d’une porte qui est très sécuritaire. Elle procure une isolation thermique maximale dans votre garage. La porte sectionnelle est très facile à manipuler et ne prend pas beaucoup de place. Elle n’empiète pas sur le devant du garage. Ce guide vous permettra de mieux comprendre ce qu’est une porte de garage sectionnelle.

Qu’est-ce qu’une porte de garage sectionnelle ?

En général, la porte de garage sectionnelle se divise en plusieurs sections, d’où son nom. Ces panneaux offrent sécurité et gain de place à votre garage. Nous tenons à préciser que ce type de porte de garage peut se présenter verticalement ou latéralement, selon vos habitudes et vos attentes. Elle possède un fonctionnement similaire à celui d’un volet roulant.

Les portes sectionnelles sont spécialement conçues pour les petits garages, car elles ne présentent aucun débordement et offrent la possibilité d’optimiser un maximum d’espace. Par ailleurs, c’est un excellent pont thermique.

Il faut tout de même remarquer que ce type d’ouverture ne supporte qu’un matériau de bonne qualité. Dans le cas contraire, le système d’enroulement de la porte risque de se détériorer et entraînera rapidement un « jeu ».

Quels sont les avantages de cette ouverture de garage?

De nos jours, les portes de garage sectionnelles font de plus en plus fureur sur le marché, du fait de ses nombreux avantages. Pour commencer, la porte de garage sectionnelle procure un confort d’usage inégalable qui facilite son utilisation pour toute la maisonnée.

En dehors du confort, elles présentent également d’autres avantages non négligeables.

–      Gain de place : comme elles se replient le long des murs ou du plafond, elles ont la capacité d’être très compactes. Selon la manière dont vous utilisez votre garage et vos habitudes de rangement, vous avez la possibilité de choisir entre une porte de garage sectionnelle latérale, qui donnera un accès libre à votre plafond, ou vertical qui vous autorisera à aménager des rangements contre vos murs.

–      Sans débordement externe : Au contraire de la porte de garage basculante, la porte sectionnelle ne déborde pas sur la rue quand vous les ouvrez. C’est donc une solution plus sûre, autant pour vous que pour les autres usagers de la rue.

–      Possibilité de portillon : dans le cas où votre garage vous serve à autre chose que pour garer votre voiture (buanderie, salle de sport, ou encore une annexe de votre maison), nous vous conseillons d’installer un portillon. À ce point, les portes sectionnelles peuvent être dotées de petites portes sécurisées. Ces dernières vous autorisent à pénétrer dans votre garage sans avoir à l’ouvrir en intégralité.

Et les inconvénients ?

Malgré ses nombreux avantages, la porte de garage sectionnelle possède aussi ses travers. Le principal inconvénient de cet équipement est certainement son prix élevé.

Effectivement, la porte sectionnelle est généralement plus coûteuse que la porte de garage basculante. Toutefois, elle vous permettra d’économiser de l’espace tout en vous procurant une isolation thermique plus sûre.

Quels sont les types de portes de garage sectionnelles ?

La porte de garage sectionnelle peut être équipée d’une ouverture verticale ou latérale selon la configuration de votre maison et vos besoins.

L’ouverture latérale

Celle-ci utilise toute la hauteur du garage au moment de son ouverture. Elle permet d’aménager élégamment un tout petit espace tout en y intégrant un accès piéton. On la confond habituellement avec une porte de garage coulissante.

L’ouverture est souvent accompagnée de rail de guidage adapté et fluide. Cette porte de garage est aussi dotée d’un système de détection d’obstacles afin de diminuer les risques de choc. De cette manière, vous avez la possibilité d’allier la simplicité d’ouverture et la sécurité des usagers.

Il s’agit également d’un système qui permet d’ouvrir partiellement la porte du garage, à la manière d’un portillon. C’est un système très pratique dépourvu de débordement à l’extérieur. Son installation vous autorise à gagner du temps pour l’entrée de piétons, ou encore le passage de bicycle.

Ses panneaux isolants de 40 mm lui procurent un confort thermique unique. Cette particularité vous autorise à utiliser votre local comme une véritable extension de votre maison, tout en faisant des économies d’énergie.

Aujourd’hui, il existe des modèles de portes de garage sur mesure sur le marché de l’équipement immobilier. Ces modèles vous offrent la possibilité de personnaliser votre porte de garage afin de vous démarquer du voisinage.

L’ouverture plafond

Ce système permet un gain de place supplémentaire grâce à son ouverture verticale. En effet, les panneaux viennent se placer à l’horizontale au plafond. Elle peut se confondre avec la porte basculante. Grâce à un guidage fluide sur des rails adaptés, son système est très facile à manipuler.

Ce type de porte de garage permet de libérer les murs latéraux du garage afin d’y aménager divers agencements de rangement, tels des outils, un vélo, ou pourquoi pas un support pour fixer le tuyau d’arrosage. C’est l’idéal pour un garage doté d’une grande largeur.

Combiné à un système de verrouillage, ses panneaux de 42 mm d’épaisseur assurent une isolation maximale et un grand confort thermique. Par ailleurs, cela diminue aussi les risques d’intrusion, car la porte se verrouille automatiquement une fois fermée.

Grâce à l’option motorisée, vous n’avez plus besoin de sortir de votre voiture pour ouvrir votre porte de garage sectionnelle. Pour ce faire, il vous suffit d’actionner la télécommande ou votre digicode. La porte de garage sectionnelle motorisée est très facile à utiliser.

Son ouverture et sa fermeture sont contrôlées à distance. Cela vous permettra de gagner un temps précieux lorsque vous allez vous garer en rentrant le soir, ou en partant pour le travail le matin.

Pour conclure, si vous optez pour la porte de garage sectionnelle, vous devez retenir qu’il faut choisir le meilleur matériau possible pour éviter tout désagrément. En négligeant sa qualité de fabrication, vous risquez de déchanter rapidement et de voir votre menuiserie se détériorer à grande vitesse.

Par ailleurs, il vous faut également retenir que ce système d’ouverture est souvent plus onéreux qu’une porte basculante ou enroulable. Pour finir, dans le cas où vous choisissez l’ouverture latérale, il est impératif de libérer un des murs afin de lui permettre de s’ouvrir intégralement et en toute facilité.