La porte de garage sert à la fois d’élément décoratif et de protection. Le choix de celle-ci dépend surtout de l’espace disponible et de l’aménagement de votre garage.

Devis sur-mesure

8 résultats affichés

8 résultats affichés

Les ABC de la porte de garage basculante

Par exemple, la présence de certains éléments comme la tuyauterie, le compteur électrique ou des poutres au plafond peuvent conditionner votre choix.

Actuellement, il existe un large choix de portes de garage sur le marché des équipements immobilier. Dans ce guide nous allons principalement parler de la porte de garage basculante. C’est celle qu’on voit le plus souvent, aussi bien pour les garages individuels que pour les collectifs. Il s’agit d’un modèle très avantageux.

Qu’est-ce qu’une porte de garage basculante ?

La porte basculante est le premier modèle de porte de garage qui ait été conçu. Jusqu’à aujourd’hui, elle continue d’occuper une place de choix dans les maisons.

Elle est réputée pour son côté pratique et économique. De plus, c’est une porte qui s’ouvre sur la verticale et se positionne parallèlement au sol une fois ouverte. Cet équipement diffère des autres modèles, car elle ne présente aucune contrainte au moment de l’ouverture. Son mode d’ouverture vers l’intérieur lui permet d’optimiser l’espace se trouvant à l’extérieur du garage.

Quelles sont ses caractéristiques ?

En général, elle est constituée d’une seule pièce, à savoir un panneau en métal. Une poignée se situe sur le centre de sa façade afin de faciliter sa manipulation. Nous tenons à préciser que cette poignée peut être verrouillée pour ajouter plus de sécurité.

La porte est guidée par des rails qui lui permettent de se soulever d’un mouvement de bas en haut. La facilité d’utilisation change en fonction du poids de la porte.

Au contraire des autres modèles de porte de garage (battantes ou coulissantes horizontales), la porte basculante n’exige aucun déplacement au sol, car il n’y a que la surface du plafond qui est sollicitée.

Cette porte basculante possède de nombreux avantages. En voici les exemples les plus remarquables :

–      Gain de place, car elle n’est pas très encombrante.

–      Facilité d’installation et d’automatisation.

–      Prix très abordable. Selon que ce soit une ouverture manuelle ou motorisée, vous pouvez compter entre 200 à 650€.

–      Sécurité et verrouillage élevé.

–      Excellente isolation…

Quels sont les types de portes basculantes ?

Comme elle est constituée d’un unique bloc, la porte de garage basculante possède une très grande résistance. Il existe essentiellement 2 modèles de modèles de portes de garage basculant, notamment avec, ou dépourvu de débordement.

–      Dans le cas où vous avez un espace extérieur suffisant, nous vous conseillons d’opter pour la porte de garage basculante débordante. De cette manière, l’espace intérieur reste libre quand elle est ouverte. Ce type de porte basculante s’ouvre et se ferme par le biais d’un système de rail guidage qui est fixé au plafond.

–      Par contre, si votre garage se trouve en bordure de trottoir, il est préférable de choisir une porte de garage basculante non débordante. Quand celle-ci s’ouvre, elle reste à l’intérieur du garage. Ainsi, la porte basculante ne provoque aucune gêne chez les passants.

Par ailleurs, elle vous permet aussi de vous garer devant votre garage. Cet équipement non débordant ne nécessite aucun rail.

Il se met en mouvement par l’usage d’un contrepoids intégré au panneau. Il s’agit plus précisément d’un bras articulé que l’on trouve à l’intérieur du garage. Ce dernier assure la commande du mouvement.

Quels sont les différents matériaux utilisés pour ce type d’équipement ?

Une porte de garage basculante peut être fabriquée avec différents matériaux. Le matériau le plus utilisé est certainement le métal du fait de sa légèreté, sa solidité et de sa résistance. De plus, les portes basculantes faites en métal sont dotées d’une esthétique variée et demandent très peu d’entretien. Toutefois, pour obtenir une bonne isolation thermique, il est nécessaire de doubler la porte.

On rencontre des portes basculantes en bois. Nous tenons aussi à préciser que la plupart du temps, ce type de porte est utilisé sur des chalets revêtus d’un bardage en bois ou en éco-construction. Le bois permet en même temps une bonne isolation et une excellente stabilité. Afin d’obtenir une meilleure efficacité, il est recommandé de lui faire un entretien régulier.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour le PVC en guise de matériau pour votre porte de garage basculante. Ce dernier n’a besoin d’aucun entretien particulier.

En général, on l’apprécie pour sa légèreté. Même si le PVC est un excellent isolant, il reste moins utilisé que le bois ou le métal. En effet, son isolation est supérieure à celle de l’acier, mais reste inférieure à celle du bois.

Quelles sont les performances thermiques de la porte basculante ?

Peu importe que votre porte de garage soit en PVC, en aluminium ou même en acier galvanisé, il est avantageux de toujours opter pour un modèle contenant de la mousse polyuréthane. Il s’agit notamment d’une matière très isolante qui est généralement utilisée pour ses propriétés. L’isolation thermique qui résulte de l’utilisation de cette mousse est bien meilleure.

À propos de l’habillage, vous avez le champ libre. Tous ces matériaux possèdent la capacité d’être peints selon les goûts de chacun.

D’ailleurs, beaucoup de coloris sont disponibles sur le marché. La texture aussi peut être choisie selon vos attentes. Allant d’une porte lisse aux dessins personnalisés, vous pouvez laisser parler vos goûts.

Comment motoriser une porte de garage basculante ?

La plupart du temps, la livraison d’une porte de garage basculante est accompagnée d’un kit de motorisation avec tous les accessoires d’installation. Afin que le moteur ne force pas, votre porte de garage doit être en parfait état de fonctionnement, bien équilibré et dépourvu de tout frottement.

Cependant, il faut faire en sorte que le plafond ne contienne aucun obstacle capable de gêner la pose ou l’activation de la motorisation.

Pour conclure, la porte de garage basculante est celle qui est la plus répandue. Elle est très confortable à utiliser. Grâce à la motorisation, vous pouvez vous contenter d’appuyer sur la télécommande pour l’ouvrir à distance.

Vous n’avez plus besoin de sortir de votre voiture pour la manipuler. Nous tenons à rappeler qu’une porte basculante peut être équipée de nombreuses autres options, tels le portillon, la boîte aux lettres, des hublots… Le rendu final de votre porte de garage basculante dépend entièrement de vos goûts et de vos attentes.