Le choix de la porte de garage impacte largement sur le style d’une maison. Cela est dû en grande partie par la surface qu’elle occupe.

Devis sur-mesure

Affichage de 1–14 sur 35 résultats

Affichage de 1–14 sur 35 résultats

La porte de garage sous tous les angles

Il est impératif que son apparence s’accorde avec le reste du décor. Par ailleurs, elle joue également un rôle très important sur la sécurité de la maison. En plus de tout cela, il faut qu’elle reste facile à utiliser. À la fin de ce guide, vous serez capable de déterminer facilement la meilleure porte qui puisse convenir à votre garage.

Qu’est-ce qu’une porte de garage ?

Avant de pouvoir choisir une porte de garage, il est nécessaire de bien comprendre ce que c’est en réalité. Il s’agit principalement d’une porte qui est conçue pour s’adapter au design du garage, de la maison, et surtout aux besoins de l’utilisateur. Ces nécessités s’appliquent à ses dimensions, à sa fonctionnalité, et à son design.

La plupart du temps, les portes de garage sont des portes sectionnelles, tout comme celles utilisées dans les casernes de pompiers. La porte de garage sectionnelle se base sur le même concept que les panneaux articulés. Ces derniers sont maintenus ensemble, mais possèdent des dimensions plus conséquentes que celle d’une porte sectionnelle traditionnelle.

De nos jours, il existe également une porte sectionnelle avec portillon. Celle-ci est constituée par plusieurs panneaux articulés, mais possède en plus une porte qui peut s’ouvrir indépendamment du reste. La porte sectionnelle figure parmi les différents types de portes, à la suite de la porte coulissante, la porte de garage basculante, la battante coulissante, ou encore la bâtarde.

Quels sont les types de portes de garage qui existent sur le marché ?

Actuellement, le marché regorge d’une large gamme de portes.

–      La porte de garage battante : c’est une porte à deux panneaux qui s’ouvre de l’extérieur. Elle possède un système similaire à celui des portails.

–      La porte de garage sectionnelle à ouverture au plafond : celle-ci est constituée par de nombreux panneaux articulés qui sont positionnés au plafond par le biais de rails horizontaux et verticaux.

–      La porte de garage sectionnelle à ouverture latérale : cette porte est composée de plusieurs volets roulants fixés à un rail. Ce dernier est lui-même positionné sur le mur du garage, sur lequel ils glissent.

–      La porte de garage pliante est dotée de plusieurs panneaux qui se replient sur eux-mêmes. Le système est le même que celui d’un accordéon au moment de l’ouverture.

–      La porte de garage à enroulement : cette dernière est constituée par des lames d’aluminium qui s’enroulent dans un coffre positionné sur la partie supérieure de l’ouverture de garage.

Il est utile de préciser qu’à l’opposé des autres types d’ouvertures, le système de porte de garage pliante ne peut être motorisé. Entre les portes coulissantes, battantes, sectionnelles ou basculantes, vous avez l’embarras du choix sur le marché. Chacune de ces portes possède des caractéristiques qui changent selon le type d’ouverture et de motorisation.

La porte sectionnelle est de loin, celle qui peut s’intégrer facilement au décor d’une maison. Par-dessus tout, elle est facile à utiliser et procure un bon coefficient de transmission thermique à votre demeure. D’ailleurs, nous tenons à préciser qu’aujourd’hui c’est la porte idéale pour assurer la sécurité de votre maison, ainsi que de vos biens.

Comment choisir la meilleure porte parmi les modèles existants ?

Vous l’aurez certainement compris, le choix d’une porte de garage dépend surtout de la place disponible et du mode de fonctionnement de celle-ci. Cependant, il existe aussi quelques règles de base à respecter pour bien choisir son modèle de porte de garage.

Pour commencer, quand il n’y a pas assez de place sur les côtés ou au plafond, nous recommandons généralement d’opter pour des portes de garage enroulables. Ces derniers ont la capacité de se glisser sous le plafond lorsqu’on les ouvre. Il suffit de disposer d’une hauteur sous plafond suffisante pour l’accueillir.

Dans le cas où vous avez un plafond bas, nous vous conseillons plutôt d’installer une porte à refoulement latéral. C’est une porte qui épouse l’un des murs du garage. Évidemment ce type d’ouverture nécessite de condamner l’un des murs de la pièce afin d’offrir à la porte l’espace nécessaire pour pouvoir coulisser.

Quels matériaux choisir pour votre porte de garage sur mesure ?

Les portes de garage actuelles peuvent être conçues à base d’acier, d’aluminium, de bois ou encore de PVC. Chacun de ces matériaux possède ses avantages et ses inconvénients. Peu importe votre choix, vous devez retenir que certains matériaux de fabrication nécessitent un entretien régulier.

–      Acier : que ce soit avec une simple ou une double paroi, la porte de garage en acier présente une résistance élevée. En plus d’être isolant, ce matériau offre une bonne longévité à votre porte. Cependant, il coûte un peu plus cher que les autres matériaux.

–      Aluminium : À l’image de l’acier, ce matériau présente également une bonne résistance. Il ne nécessite pas d’entretien régulier. Par contre, il est moins isolant que le précédent. En général, une porte en aluminium vaut moins cher qu’une porte en acier, mais surpasse de loin le coût de la porte en bois ou PVC.

–      Bois : ce matériau possède une résistance moyenne. En plus, il présente de bonnes qualités thermiques et esthétiques. Pour le garder en bon état, il est nécessaire de lui faire un entretien régulier. Le prix de celui-ci change selon la qualité de bois utilisé.

–      PVC : c’est de loin le matériau le moins cher du marché. Il est assez léger et présente quelques atouts esthétiques. Son unique défaut réside dans sa moins grande résistance.

Nous conseillons généralement, l’aluminium et le PVC pour les constructions qui se trouvent en bord de mer. Ces derniers sont plus capables de supporter les intempéries, en plus du vent et du sel de la mer.

Quelle motorisation pour votre nouvelle porte de garage ?

Le terme motorisation implique l’ajout d’un moteur. De ce fait, la motorisation d’une porte de garage signifie l’ajout d’un moteur à la porte en question.

Cette particularité fait partie des atouts principaux de la porte de garage en termes de confort. En effet, il n’y a rien de plus embêtant que d’être obligé de descendre de sa voiture pour ouvrir son garage. Une fois motorisée, la porte de garage peut être actionnée par le biais d’une télécommande ou d’un digicode.

Il faut toutefois faire attention, car tous les systèmes n’ont ni le même niveau sonore ni la même rapidité d’ouverture. Il est aussi important de privilégier les portes qui disposent de fluide dépourvu d’à-coups. Afin d’obtenir plus de sécurité, tournez-vous vers un système d’arrêt automatique face aux éventuels obstacles.

Il est actuellement possible de motoriser une porte de garage existante, mais nous le déconseillons fortement. Effectivement, il s’agit d’une opération très délicate, à cause du fait qu’il est assez difficile, voire impossible, de trouver un moteur parfaitement adapté à la porte. Pour y arriver, il faut considérer beaucoup d’éléments, comme son poids, son système d’ouverture… Par ailleurs, il existe des normes très strictes qu’il faut respecter, notamment si le garage donne directement sur la rue.

Nous tenons également à préciser que les portes de garage motorisées peuvent facilement être commandées par la domotique. De cette manière, il est possible de prévoir leur ouverture avant même d’arriver au domicile. Il est aussi possible de les ouvrir à distance si un individu, autre que le propriétaire a besoin des lieux.

En général, les prix des portes de garage varient d’un modèle à l’autre, et d’un fabricant à l’autre. Les portes sectionnelles sont certainement celles qui présentent le meilleur rapport qualité-prix du marché, avec un prix moyen qui débute à 300€. Cette différence s’explique évidemment par les options choisies et les résultats qu’elles procurent, plus précisément sur le plan thermique et sur le domaine de la sécurité. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement nos équipes d’experts en porte de garage.