Devis sur-mesure

Affichage de 1–14 sur 50 résultats

Affichage de 1–14 sur 50 résultats

Le portillon aluminium, solidité et modernité

Dans une nouvelle propriété ou une ancienne en rénovation, la clôture et le portail sont indispensables pour renforcer la sécurité. Un portillon est de rigueur pour fournir un accès rapide aux piétons qui sortent et entrent chez vous. Cette ouverture s’avère très pratique que ce soit pour l’entrée principale du domaine ou sur celle qui donne accès au jardin.

Généralement, elle est équipée d’un seul vantail, large d’environ un mètre. Mais ces dimensions et le nombre de ces vantaux sont personnalisables selon vos besoins. En ce qui concerne le matériau, il en existe beaucoup, mais le plus solide reste l’aluminium.

Il figure d’ailleurs dans la liste des plus prisés sur le marché compte tenu de la multitude de formes et de modèles qu’il offre. Pour mieux connaître le portillon aluminium, zoom sur ses particularités dans ce guide.

Qu’est-ce qui différencie le portail du portillon ?

Le portail aluminium se démarque du portillon surtout grâce à ses dimensions. Tout est une question de taille. Le premier est conçu pour l’entrée d’un véhicule dans la propriété et le second pour celle des piétons. Leurs dimensions sont alors adaptées à leur usage.

Si celui du portail est réservé à l’accès principal, celui du portillon va plus loin. Il peut être posé joliment à l’entrée du jardin, du potager, de la véranda ou de l’aire de jeux des enfants pour les délimiter et les sécuriser. Et dans les zones les plus tendues, certains installent un portillon pour sécuriser la pergola.

N’importe où où il se trouve, cet ouvrage joue un rôle dissuasif vis-à-vis des malfaiteurs qui souhaitent commettre une effraction chez vous. Il embellit aussi les décors.

Au niveau de l’emplacement, le portillon se trouve non loin du portail. Sa principale raison d’être est de remédier à des sollicitations intempestives de la grande ouverture. Cette dernière est difficile à manœuvrer puisqu’elle pèse très lourd.

L’ouvrir de temps en temps n’est alors pas très pratique surtout lorsqu’il n’est pas motorisé. Le portillon, lui, est très pratique et facile à ouvrir ou à fermer.

Tous les deux sont reliés avec la clôture par le biais des piliers et des gonds. Il se marie sans problème avec des murs en béton, en bois, en acier ou en alu. Il s’intègre à tous les styles d’architecture.

Le nombre de vantaux différencie également ces deux éléments qui donnent un charme aux décors extérieurs de votre propriété. Normalement, le portail alu peut être équipé de deux vantaux s’il est battant. Certains optent même pour trois en fonction de design de leur ouverture. Le modèle coulissant, en revanche, comporte un seul vantail, tout comme le portillon.

Mais aucune règle générale ne vous oblige à choisir ces modèles si une ouverture battante ne bloque pas la circulation sur la voie publique. Dans le cas contraire, un élément coulissant s’avère le plus adéquat.

Pourquoi choisir un portillon en aluminium ?

Sur le marché, les portails et portillons alu rencontrent un énorme succès depuis de longues années déjà. Ils se sont vite popularisés en raison de nombreux avantages qu’ils offrent aux utilisateurs. Vous pouvez apercevoir que partout, particuliers et entreprises utilisent des ouvrages en aluminium design pour renforcer la sécurité de leurs propriétés.

Cela peut être une clôture en aluminium, un portail, un portillon de jardin, des stores, des volets roulants ou autre. Si à votre tour vous avez également décidé de faire de même, sachez que vous avez fait un bon choix. Voici les principales raisons.

Un matériau résistant et durable

Le portillon alu, de fabrication française, est de haute qualité. L’aluminium attire en raison de sa longévité et sa durabilité. Il peut durer toute la vie si vous l’entretenez comme il faut et de façon régulière. Les intempéries, les vents violents et les fortes expositions au soleil pendant la période caniculaire de l’été ne favorisent pas sa dégradation s’il est thermolaqué, bien installé et entretenu.

Ce traitement lui confère toute la robustesse dont il a besoin pour s’adapter aux conditions météorologiques. Ce matériau noble se révèle plus solide et plus performant que le PVC.

Sa résistance peut égaler celle du portail en fer forgé ou celui en acier galvanisé. Mais contrairement au fer, il ne rouille pas et n’est pas non plus sensible à la corrosion. En plus, il est recyclable.

Une solution esthétique

Si les portails en aluminium et les portillons intéressent un nombre grandissant de consommateurs et de promoteurs immobiliers, c’est aussi grâce à leur esthétisme. Ils constituent sans conteste un plus pour l’aspect général de votre domaine. Les formes et les modèles se déclinent à l’infini étant donné que le matériau est très malléable. Cela explique pourquoi une très large gamme de portails et portillons est disponible, du plus sobre au plus sophistiqué.

Tous les styles sont possibles : contemporain, moderne, traditionnel, en chapeau de gendarme ou autre. Vous avez aussi le choix sur les remplissages : ajouré, plein, semi-ajouré… En ce qui concerne les coloris, il en existe toute une liste : gris anthracite, noir, vert, bordeaux… Les finitions, quant à elles, peuvent être satinées, brillantes, en imitation bois ou encore métallisées.

Bien évidemment, pour changer des produits manufacturés, il est possible de les personnaliser en fonction de vos besoins en la matière. Ce qui est certain, c’est que les passants auront une vue exceptionnelle lorsqu’ils regarderont votre propriété et son portillon en alu. Il s’agit d’un produit de prestige à la fois moderne et fiable.

Une facilité d’entretien

La gamme de portillon alu est un très pratique et facile à entretenir. Il suffit de s’équiper d’une simple éponge imbibée d’eau et de savon pour le nettoyer. Veillez à vous assurer que le détergent est doux. Son pH doit être neutre, c’est-à-dire entre 5 et 8.

Le rinçage doit se faire avec de l’eau du robinet. Ensuite, le séchage est réalisé avec un chiffon à la fois doux et absorbant. Cela évitera que la couche de laque sur la peinture de l’ouvrage se raye et se détériore.

Pour ne pas endommager celle-ci, il faut également éviter les papiers abrasifs et tous les produits ménagers avec un pH alcalin ou acide. Le nettoyeur à haute pression est aussi à éviter, car il est trop puissant et risque d’abîmer le laquage. Et ce n’est pas tout, cet appareil permet à l’eau de s’infiltrer dans le portillon et provoque des effets néfastes. Les infiltrations favorisent l’éclatement des profils alu pendant le grand froid hivernal.

Cette petite séance de nettoyage est à faire lorsque vous constatez que l’ouvrage est sale et nécessite un peu de dépoussiérage. La fréquence dépend vraiment de l’environnement qui vous entoure ainsi que des salissures qui s’y concrètent.

En ville par exemple, le portail en alu ou PVC se retrouve fortement exposé à la pollution, entre autres à cause des fumées d’échappement des voitures. Dans ce cas, l’entretien se fera deux à trois fois par an. Dans les zones rurales en revanche, une seule fois par an peut suffire.

Un prix adapté à tous les budgets

L’aluminium est un matériau de qualité, quelles que soient les gammes : entrée, moyenne ou haut de gamme. Pourtant, le prix d’un portail et portillon est vraiment accessible et le produit présente un bon rapport qualité-prix.

Le coût varie d’un modèle à l’autre, mais également de ses dimensions. Bien sûr, les ouvrages les plus grands sont plus chers que ceux de petite taille. À noter cependant qu’avant sa popularisation, le portillon en aluminium avait une taille standard. Il avait une hauteur de 1,03 mètre fini, c’est-à-dire avec le pilier et le crépi.

C’était dans la grande distribution avant le succès de la personnalisation. Actuellement, chaque consommateur peut choisir les dimensions de cet élément en fonction des décors qu’il souhaite.

Elles varient beaucoup. Il est possible d’avoir des montants de 112x55mm dotés d’une gâche qui grimpe sur un profilé en tube. Sa largeur doit être plus grande de quelques millimètres si vous réalisez la maçonnerie pour son installation.

Pour leur achat, il faut débourser en moyenne entre 300 à 1 200 euros. Mais vous devez demander un devis. Sans frais, il est offert avant que vous passiez votre commande.

Cela vous donnera une visibilité sur le coût total de votre ouvrage, jusqu’au tarif de l’installateur. Le tarif oscille en fonction du modèle : coulissants ou battants, motorisés ou manuels.

Avant de commander votre portillon, il faut mesurer les dimensions du conteneur à ordures pour qu’il puisse y rentrer. Et si vous vivez avec une personne à mobilité réduite, tenez compte de la largeur de son fauteuil roulant. Autant de détails importants pour bénéficier des meilleures dimensions de portillon.

Un portillon manuel ou motorisé : lequel choisir ?

Lors de l’achat d’un portail en alu, vous avez le choix entre un modèle avec des ouvertures manuelles ou un autre doté d’une motorisation. Si vous êtes en quête de simplicité et que pour vous, l’important est de sécuriser votre domaine, même un portillon manuel convient.

Par contre, les consommateurs en quête de confort et les adeptes de la domotique trouveront leur bonheur dans les ouvertures motorisées. Elles permettent de rendre le quotidien plus simple en évitant les manœuvres d’ouverture et de fermeture, qui à la longue peuvent être fatigantes et lassantes.

Pour motoriser cet ouvrage, il faut tenir compte du fait qu’il soit battant ou coulissant. Le premier type de portillon nécessite soit un bras articulé, soit des vérins. L’automatisme du second, quant à lui, est assuré par un rail fixé au sol ou une motorisation autoportante.

Avec ces dispositifs, vous n’aurez plus besoin de faire le moindre effort. Une télécommande fait tout à votre place. Et même si le portillon n’est plus neuf, il peut être motorisé grâce à un kit. Mais les travaux doivent être réalisés par un professionnel même si vous êtes un bon bricoleur.

Le portillon en aluminium a beaucoup d’avantages. La sécurité et l’esthétisme sont au rendez-vous. Vous ne risquez pas d’être déçu.