Devis sur-mesure

Affichage de 1–14 sur 48 résultats

Affichage de 1–14 sur 48 résultats

Opter pour un portail battant : meilleure sécurité avec un design original

Les portails sont nécessaires pour la sécurité, mais offrent également de nombreux avantages pour une maison, une entreprise et une propriété en général. Les portails protègent votre logement contre les intrus et effractions, qu’il s’agisse de cambrioleurs ou d’animaux errants.

Il en existe plusieurs types, mais le plus populaire de tous se trouve être le portail battant. Cela peut être dû au peu d’entretien qu’il requiert ou encore sa durabilité et sa résistance. Pour une meilleure compréhension, découvrez dans cet article tout ce que vous devrez savoir sur les portails battants.

Portail battant : c’est quoi ?

Ce type de portail est composé de deux vantaux, fabriqués dans des matières robustes comme l’aluminium, le bois ou encore en PVC. Les portails battants sont le type de portail coulissant le plus facile à installer et le plus communément utilisé pour les résidences et les propriétés de taille petite à moyenne. En général, les portails battants s’ouvrent vers l’intérieur de la propriété. Cela empêche l’ouverture d’empiéter sur la voie publique.

Toutefois, si l’allée est en pente ou en courbe prononcée, un portail s’ouvrant vers l’extérieur est recommandé. En général, les propriétaires installent un portail manuel, mais il est possible de le motoriser. Si l’automatisation est requise, chaque vantail du portillon devra être équipé d’un opérateur et une tranchée devra être creusée en travers de l’allée pour accueillir la connexion électronique entre les deux opérateurs.

Les avantages d’un portail battant

·      Moins de réparations et d’entretien : elles comportent moins de pièces mobiles que les portes coulissantes, ce qui réduit les risques d’usure et de panne. Les portails coulissants ont un rail sur lequel ils glissent et qui doit être maintenu exempt de débris en permanence, sinon ils risquent de dérailler et de ne plus glisser.

·      Plus silencieux : bien que vous n’ayez jamais à écouter votre portail pendant très longtemps, les portails battants sont beaucoup plus silencieux à l’ouverture et à la fermeture.

·      Plus agréable à regarder : les portails coulissants doivent glisser sur une telle distance qu’ils peuvent parfois être un peu pénibles à regarder. Et lorsque la plupart des propriétaires pensent à de superbes portails qui protègent les propriétés, ils pensent généralement à des portails battants.

·      Plus sûr : dans certains cas, les portails battants sont considérés comme l’option la plus sûre. Comme il y a moins de pièces mobiles et que les petites mains ou les petits doigts risquent moins de se coincer lors de l’ouverture, ce type de portail est souvent préféré dans les crèches, les parcs et autres lieux publics.

·      Plus facile à utiliser : les portails battants peuvent être ouverts dans les deux sens, ce qui facilite l’accès des piétons et des véhicules arrivant des deux côtés.

·      Moins coûteux : les portails battants sont généralement l’option la plus économique. Moins de pièces mobiles, moins d’installation sur le côté de la clôture et aucun rail au sol rendent leur installation plus économique.

Pourquoi utilise-t-on des portails battants ?

Ce type de portail est généralement installé dans les cas suivants :

·      Pour protéger votre jardin de devant, que vous vouliez empêcher les intrus d’entrer ou garder les enfants et les animaux domestiques à l’intérieur.

·      Pour éviter les grands travaux : contrairement aux portails coulissants, ils ne nécessitent pas de travaux de bétonnage ni de poutre en acier.

·      Pour apporter un design original : les portails pivotants sont élégants et offrent une sensation plus accueillante à l’entrée d’une propriété.

·      Parfait pour de nombreuses propriétés différentes, des maisons d’époque aux maisons modernes.

·      Fonctionnement silencieux et souple.

·      Peut s’ouvrir à l’intérieur et à l’extérieur.

Les différents matériaux des portails battants

Il existe une grande variété de matériaux pour les portails. Le choix du matériau est fortement influencé par le coût, mais vous devez également tenir compte de votre intention de motoriser ou non votre portail pivotant.

Portail en Alu

Les portails battants en aluminium sont l’option la plus abordable si vous souhaitez un portail en métal. Ils offrent une grande variété de beaux designs. En prime, ils ne rouillent pas et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Un lavage à l’eau tiède suffit.

Portail en acier ou en fer

Les portails battants en acier ou les portails en fer sont les plus solides et les plus sûrs. L’acier ou le fer forgé doivent être traités avec un revêtement antirouille, sinon la longévité de votre portail sera fortement diminuée.

Si vous avez eu le bon sens de choisir un portail en acier galvanisé, vous n’avez pas à vous inquiéter. L’acier galvanisé ne rouille pas, ce qui garantit un entretien facile et une tranquillité d’esprit.

Portail en PVC

Les portails battants en PVC sont l’option la plus légère et la plus économique. S’ils sont faciles à entretenir, ils sont aussi moins durables et il peut être difficile d’effectuer des réparations.

Pour un modèle plus résistant, recherchez un portail en PVC avec des renforts en aluminium. Nettoyez-les à l’eau tiède et savonneuse.

Portail en bois

Les portails battants en bois sont une autre paire de manches. S’ils ne sont pas prétraités, ils nécessitent un entretien régulier pour les maintenir étanches à l’humidité et éviter les fissures ou la pourriture.

Motorisation de portail

Quel plaisir de pouvoir ouvrir et fermer le portail sans quitter sa voiture. Un système d’ouverture automatisé de portail est la clé d’une installation parfaite et peut même être configuré pour ouvrir à la fois la porte du garage et votre portail. Un portail battant motorisé pourra être ouvert en utilisant simplement une télécommande.

Les atouts d’un portail battant en aluminium

Les portails battants peuvent être construits avec plusieurs matériaux comme nous l’avons vu plus haut. L’aluminium est un ajout plus récent à l’industrie des portails et portillons par rapport aux matériaux plus traditionnels comme le bois et le fer, et il présente des avantages significatifs.

Le portail alu battant nécessite moins d’entretien

Les modèles de portail en aluminium ne nécessitent pratiquement aucun entretien par rapport aux autres matériaux de construction. L’aluminium est immunisé contre la dégradation et la rouille qui surviennent inévitablement sur le fer. Le bois pourrit et doit être repeint et réparé le plus souvent. Les clôtures en plastique se fissurent et se brisent sous l’effet du soleil et des fluctuations de température.

Les finitions galvanisées sont souvent utilisées sur les clôtures et portails en acier pour améliorer leur durée de vie, mais les zones soudées sont retouchées avec de la peinture galvanisée qui se dégrade plus tôt que les autres zones du portail ou du panneau de clôture. Cela entraîne des défaillances aux coins, aux gonds et aux jonctions cruciales du cadre. C’est particulièrement vrai si l’emplacement se trouve dans une région froide avec de la glace, de la neige ou dans les régions à intempéries.

Les portails en aluminium n’ont pas besoin d’être repeints pendant leur durée de vie dans des conditions normales. Cela permet de réaliser d’importantes économies sur l’entretien pendant toute son utilisation. Lorsque le nettoyage est nécessaire, il peut généralement être effectué avec rien de plus qu’un tuyau d’arrosage. Un seau d’eau savonneuse et un petit nettoyage à la brosse suffisent généralement à assurer l’entretien des produits de sécurité en aluminium.

L’aluminium est un métal qui présente une résistance naturelle à la corrosion en raison de la présence d’oxyde d’aluminium à sa surface. Ce composé fait en sorte que la surface d’un objet en aluminium change légèrement lorsqu’elle est mouillée, créant ainsi une couche extérieure inerte imperméable aux propriétés dommageables de l’oxygène. Cette caractéristique confère à l’aluminium sa durabilité et sa solidité.

Outre leur résistance naturelle à la rouille et à la corrosion, les portails et portillons en aluminium sont en outre recouverts d’un revêtement en poudre deux fois plus épais que les finitions en émail. Cela permet d’obtenir une surface qui résiste remarquablement à la décoloration et qui est moins susceptible d’être rayée par la surface plus souple de l’aluminium.

Le portail aluminium battant est facile et rapide à installer

En raison du poids réduit de l’aluminium, les portails fabriqués avec ce matériau sont plus faciles à installer par les entrepreneurs. Les poteaux et autres structures qui maintiennent la barrière n’ont pas besoin d’être conçus de manière aussi intensive, ce qui rend souvent l’ensemble du travail moins coûteux et moins long à réaliser.

Les clôtures de périmètre en aluminium ont également la capacité de se plier ou de se déplacer pour suivre la pente d’un versant, ce que l’acier ne peut pas facilement faire. Cela fait de l’installation d’une clôture en aluminium sur un terrain irrégulier un processus d’installation plus économique et plus rapide.

Un poids réduit signifie des portes plus durables

Comparé au fer, l’aluminium est 2,5 fois plus léger. Ce poids réduit confère à ce matériau plusieurs avantages lorsqu’il est utilisé pour la construction de portails. L’avantage de cette légèreté est la durée de vie prolongée des moteurs d’ouverture du portail.

Le moteur de la barrière est le cheval de bataille d’un système de barrière de sécurité. Il doit lever ou tirer le portail chaque fois que quelqu’un appuie sur le bouton et passe. Ainsi, plus le portail est léger, moins le moteur a du travail à faire, ce qui lui permet de durer plus longtemps.

Une motorisation d’un portail en alu a également besoin de moins de puissance. Si le portail est ouvert et fermé plusieurs fois par jour, cela peut s’accumuler. Ces facteurs peuvent avoir un impact sur la durée de vie du moteur du portail automatique et sur la facture d’électricité.

Les portails battants en aluminium sur mesure avec un design original

L’aluminium peut évoquer un aspect métallique brillant, mais les portails battants en aluminium existent dans de nombreuses couleurs, finitions et styles. Il est possible de personnaliser les portails et portillons en alu.

Bien que le noir et le gris anthracite soient des couleurs habituelles pour les portails et clôtures de sécurité, d’autres options de couleur et de laquage sont disponibles : le blanc, le vert forêt, le bronze, le kaki, le beige et le brun. Des coloris personnalisables sont également disponibles.

L’aluminium est un métal plus flexible que l’acier, ce qui le rend idéal pour les formes et les textures de surface inhabituelles et complexes. Ce métal a une capacité exceptionnelle de moulage et de façonnage sans développer de fissures ou de distorsions dans le produit fini. Lorsque vous construisez avec de l’aluminium, des options créatives passionnantes deviennent possibles et réalisables. Ainsi, vous avez la possibilité de commander un portail battant aluminium sur mesure.

Les pièces mobiles des portails aluminium n’ont pas besoin d’être lubrifiées comme celles des portails en acier. En particulier dans les régions où les conditions météorologiques sont extrêmes, les rouleaux de portail et les rails de chariot en aluminium sont souvent mieux équipés pour offrir de bonnes performances dans des conditions inhabituelles. Cet avantage se traduit également par une réduction des temps d’arrêt et des désagréments dus aux moteurs hors service en raison d’un manque de lubrification ou aux rails bloqués par la saleté.