Affichage de 1–14 sur 148 résultats

Affichage de 1–14 sur 148 résultats

Opter pour un portail aluminium : gage de solidité

Quel que soit le modèle de votre maison, traditionnel ou moderne, le portail se révèle toujours indispensable. C’est un élément clé pour assurer la sécurité de votre propriété. Il sert essentiellement à fermer le domaine principal.

Ces clôtures peuvent être fabriquées en différents matériaux. Mais depuis quelque temps, le portail aluminium s’affiche à l’entrée de la plupart des villas et habitations contemporaines.

Ses nombreuses qualités attirent chaque jour de plus en plus d’adeptes, aussi bien des particuliers que des professionnels. Parmi ses atouts favorables, l’on peut citer sa résistance, sa légèreté et sa longévité. Pour en comprendre davantage, faisons dans ce guide un tour d’horizon sur les portails en alu.

Qu’est-ce qu’un portail ou un portillon ?

Dès votre arrivée devant une maison, un portail ou portillon est la première chose que vous devez généralement voir. Son rôle principal consiste à fermer l’entrée de la propriété, délimiter ses espaces et assurer la tranquillité des occupants.

L’insécurité règne partout dans le monde. La présence de cet élément permet de dissuader les cambrioleurs. Sans cela, votre demeure semble vulnérable aux intrusions.

Mais ce n’est pas tout. Cet équipement est également nécessaire pour embellir votre extérieur et impressionner vos visiteurs ou les passants dans la rue. À ce titre, il convient de bien faire le choix. Face aux innombrables modèles qui se trouvent sur le marché, la sélection se révèle parfois difficile.

Battant, coulissant, motorisé, etc. à chacun ses préférences. L’essentiel est que votre portail aluminium s’harmonise parfaitement avec le décor extérieur de votre maison et au style de la clôture. L’idéal est de pouvoir bénéficier d’un bon ouvrage qui assure une excellente protection au quotidien et d’un effet esthétique notable.

Les différents types de portails aluminium sur mesure

Le marché actuel pullule de gammes de portails aluminium, qui se différencient par leur qualité, mais surtout par leur type d’ouvrants.

Le portail aluminium battant

Le portail battant est une meilleure option pour faire face aux insécurités, un phénomène devenu très courant partout. Ce sera encore mieux s’il est équipé d’une motorisation. Ce modèle est formé de vantaux, habituellement deux, assemblés au travers des gonds.

Les battants s’ouvrent respectivement à droite et à gauche, dans la majorité des cas vers l’intérieur de la propriété. Cela n’empêche pas l’ouverture de s’orienter vers l’extérieur à condition qu’elle n’empiète pas sur la voie publique.

Il est possible de verrouiller les vantaux manuellement avec une serrure à clé et une poignée. D’autres versions plus modernes et sophistiquées sont équipées d’un kit de motorisation adéquat pour optimiser leur système de protection.

Le portail alu coulissant

Le portail aluminium coulissant, comme son nom l’indique, est un modèle constitué d’un seul vantail. Il coulisse latéralement via des roulettes sur un rail de guidage en inox situé au sol. Il peut se déplacer vers la gauche ou vers la droite suivant la situation et l’aspect du terrain.

Des versions motorisées sont également disponibles sur le marché. Elles sont guidées à l’aide d’un poteau et se déplacent automatiquement grâce à une crémaillère entraînée par un moteur. Les portails coulissants se montrent très pratiques dans des endroits à accès trop étroit ou pour optimiser l’espace de stationnement.

Le portail autoporté ou coulissant autoportant

Le portail coulissant autoportant utilise les mêmes principes que le portail coulissant classique sauf qu’il n’y a pas de rail au sol. Il bénéficie d’un système de guidage suspendu et plus discret, d’une ouverture latérale et d’une facilité d’entretien. Ce modèle offre un gain de place considérable. C’est idéal pour un habitat situé en bord de route.

Qu’en est-il de la motorisation de portail en aluminium ?

Tous les types d’ouverture de portail en alu peuvent embarquer un automatisme. Le mécanisme se déclenche tout simplement grâce à une télécommande. Ce processus permet d’envoyer à la structure un mouvement silencieux et régulier.

Les automatismes garantissent la longévité optimale du portail. Une serrure électromécanique, exempte de butée à bascule, fait office de poignée pour un modèle battant motorisé.

Pour ne pas se tromper au choix de l’automatisme du portail aluminium, il faut prendre en compte différents éléments. Parmi les plus importants, il y a le style d’ouverture, l’inclinaison du terrain, le moteur qu’il peut supporter, le poids de la structure. Il est important d’adopter une puissance électrique appropriée. Le portail peut être relié à d’autres équipements d’appoint comme un panneau solaire, un interphone, un visiophone ou encore un digicode.

Nos conseils pour choisir ce qui vous convient

Pour trouver le portail aluminium qui correspond à vos besoins et votre goût, il est important de bien savoir certains points. En fait, le choix est largement diversifié en termes de forme, design, style d’ouverture, motifs, coloris et surtout prix. Les deux principaux critères restent l’esthétique et l’ouverture.

Côté esthétique, il est possible de choisir un portail en alu ajouré (pour profiter d’une vue de l’extérieur), plein (pour être à l’abri des regards indiscrets), semi-ajouré ou semi-plein avec les finitions que vous souhaitez (rectangle, arrondi, rosaces, en vague, etc.). Quant au type d’ouverture, vous pouvez opter pour un portail aluminium à battants, coulissant sur rail ou autoporté.

Ces équipements sont souvent vendus avec un portillon alu et des clôtures associées, ce qui permet d’harmoniser votre habitation.

Pourquoi choisir un portail battant ?

Pratique et plus esthétique, un portail alu à battants est plus approprié sur un terrain plus spacieux, qui pourra accueillir suffisamment l’ouverture des vantaux. En plus, le processus d’installation est très facile, moins cher et ne demande aucune intervention d’un professionnel. L’angle d’ouverture du portail doit être juste 160° pour un montage en applique et 90° pour un montage entre poteaux.

Comment bien choisir son portail battant ?

La solidité, la robustesse et l’esthétique sont les maîtres-mots pour choisir le portail battant. Il est primordial à cet effet de tenir compte du matériau composant. Portails en bois, portails en PVC ou portails en aluminium, chacun d’eux a ses propres spécificités.

En quête de stabilité et de résistance, privilégiez les modèles avec profilé en aluminium. Les portails en fer forgé sont réputés très solides, mais s’acquièrent à un prix exorbitant. En plus, ils succombent facilement à la corrosion, sans entretien régulier.

Il existe aussi une large gamme de formes, allant des plus simples ou droits, le style concave ou convexe, au chapeau de gendarme.

Pourquoi choisir un portail coulissant ?

Cette variété attire de nombreuses personnes de nos jours grâce à sa configuration et son aspect pratique. Il est extrêmement facile à monter et à entretenir. Pas besoin d’un vaste espace d’ouverture.

En plus, cette structure peut s’installer même les entrées en pente. Comme tous ses confrères, son design, sa robustesse et sa durabilité sont inégalables à prix raisonnable. Certes, ce matériau peut être cher comparé à d’autres, mais l’investissement sera rapidement amorti par ses qualités.

Comment bien choisir son portail coulissant ?

Avant de commander votre portail coulissant, il faut prendre en compte certains paramètres pour rentabiliser votre investissement et respecter votre budget. En premier lieu, vous devez choisir la hauteur, la taille et la largeur de votre infrastructure.

Sachez que les dimensions classiques d’un modèle sont de 2 m à 2,5 mètres de hauteur, pouvant aller jusqu’à 3 mètres. En choisissant un portail plus haut, il est fortement recommandé d’en avoir un plein pour résister aux conditions météorologiques difficiles. Un portail alu coulissant doit être installé sur des fondations solides.

Les atouts favorables d’un portail en alu

En choisissant un portail alu, c’est sûr que vous aurez de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un matériau extrêmement durable, qui garantit une excellente robustesse et résistance face aux intempéries et aux chocs. Il ne subit pas de déformation sous l’effet du froid, du gel ou de la chaleur pour garder intacts les systèmes d’ouverture et de fermeture et il est facile à installer.

Même pour une maison située en milieu marin, l’aluminium possède une excellente résistance à l’oxydation et ne rouille pas. Cet élément de clôture est ainsi capable de répondre à toutes vos exigences en matière de sécurité et assure une bonne longévité. À cela s’ajoute sa légèreté, qui facilitera davantage la manœuvre d’installation. Le portail aluminium est également disponible en une large palette de couleurs : blanc, gris, gris anthracite, noir, marron, etc.

Ce matériau ne requiert aucun entretien particulier et offre un large choix. Il ne craint pas la corrosion, donc nul besoin de faire des traitements antirouilles. Un simple nettoyage avec de l’eau savonneuse suffit.

Autre détail non négligeable, l’aluminium est entièrement recyclable, contrairement aux autres matériaux, et donc hautement écologique. Durant le recyclage, il n’émet aucune substance nocive et consomme moins d’énergie fossile pour lui conférer une seconde vie. Sa température de fusion n’est que de 660 °C, alors que l’acier nécessite 1 500 °C.

Un portail aluminium peut être laqué à l’aide de la méthode de polymérisation de poudre polyester. Donc, il est complètement personnalisable. Un modèle automatique accroît énormément le niveau de confort, de la sécurité ainsi que la valeur de votre propriété. Il convient à différents types de moteur.

Le portail battant alu dispose entre autres d’une motorisation à bras articulés, électromécanique ou hydraulique. La force de cet automatisme à bras réside sur sa rapidité et sa capacité de s’adapter à plusieurs configurations. Par ailleurs, le système est assez encombrant. Les portails à lame large et lourde nécessitent une motorisation à vérins, hydrauliques ou réversibles.

Les avantages des portails sur mesure

Dans certaines circonstances ou seulement pour faire plaisir à vos propres goûts, il convient de recourir à un portail alu sur mesure. Déjà, le matériau est un excellent compromis en termes de solidité et de robustesse.

Vous n’avez qu’à réaliser un devis gratuit personnalisé en seulement quelques clics en ligne en choisissant votre modèle, le type d’ouverture, la forme, la couleur, les finitions. À l’issue, vous obtiendrez un portail unique pas cher. Pour permettre à tout le public de profiter de cette technologie innovante sans se ruiner, les portails en alu se déclinent en différentes gammes de produits allant des plus simples aux plus élaborés, en passant par les plus économiques.

Pour quels intérêts devez-vous choisir des portails aluminium ?

De par ses nombreuses qualités et ses atouts reconnus, vous aurez intérêt à choisir un portail aluminium. La diversité des modèles répond parfaitement à chacune de vos exigences, que ce soit pour une villa moderne ou une maison traditionnelle avec des portails ajourés ou pleins pour vous protéger des regards.

Ce matériau est incontournable pour offrir élégance et sécurité à votre propriété. Plus nobles et sollicitant un entretien régulier, les portails en fer ne sont plus qu’une histoire ancienne. La durée de vie limitée et les finitions bas de gamme d’un équipement PVC ne sont pas non plus très favorables.

L’aluminium dispose d’une rigidité exceptionnelle et d’une bonne tenue dans le temps pour confectionner vos portails pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres de long, même s’il n’y a pas de montants intermédiaires en vue. Son rendu esthétique est admirable et sa praticité est louable. En fait, la gamme de portails alu est toujours facile à manipuler.

Bref, le portail aluminium constitue un bon choix pour sécuriser votre domaine et redonner du charme à votre extérieur.