Devis sur-mesure

Voici le seul résultat

Voici le seul résultat

Votre future pergola, un espace de vie à part entière

Rien de plus agréable que de profiter au maximum des beaux jours ensoleillés ou de belles soirées de printemps. C’est possible en installant une pergola, un espace de vie à part entière. Elle permet de rendre votre extérieur en un magnifique endroit de bien-être et de relaxation.

Plus pratique et très charmante, la tonnelle de jardin permet d’accueillir un dîner entre amis ou en famille en plein air, à l’abri du soleil ou de la pluie. Les tonnelles et pergolas constituent un véritable atout de charme de votre propriété. Découvrez dans ce qui suit plus d’informations pour pouvoir en créer un modèle de vos rêves.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Une pergola est une sorte d’abri extérieur, qui invite à la détente et à la convivialité. Elle sert de coin ombragé pour profiter largement de son jardin ou de sa terrasse dans la saison après un dur labeur lundi au vendredi. Cette structure permet de passer d’agréables moments formidables en plein air. Elle s’utilise aussi comme support pour des plantes grimpantes.

À vocation décorative, cet équipement est parfait pour habiller l’espace outdoor afin que ceci devienne plus confortable et accueillant. Le concept a évolué au fil du temps. Le marché dispose actuellement de modèles complètement étanches pour vous protéger de la pluie. D’autres versions sont fermées, ce qui empêche de faire entrer le vent et les insectes.

La pergola est composée de poutres horizontales ayant l’apparence d’une toiture, qui s’appuient sur des colonnes. Elle se caractérise principalement par sa taille, le type de toit et la nature du matériau. Il ne s’agit pas d’une pièce complémentaire de la maison ni d’un espace clos.

C’est un bon compromis entre la tonnelle, le store ou encore la véranda pour recouvrir votre terrasse. Ses parois latérales vous préservent des intempéries.

Les différents types de pergolas

Les pergolas peuvent être adossées ou autoportées, équipées de rideaux ou de moustiquaires. À chacun ses préférences pour construire un coin d’intimité extrêmement sympa et protégé du soleil. Ces constructions se différencient avec leur matériau composant. Les plus habituels sont le bois, le fer forgé, l’aluminium et l’acier traité époxy.

Les pergolas en bois apportent à votre extérieur la touche naturelle et chaleureuse. Bon nombre d’essences sont disponibles à cet effet comme le pin, le robinier ou encore les bois exotiques. Privilégiez celles qui sont traitées, séchées à l’étuve ou imputrescibles pour bien supporter les aléas climatiques. Elles doivent être ancrées solidement en béton.

Adaptés aux domaines classiques, les modèles en fer forgé semblent plus design et élégants pour meubler l’extérieur de votre habitation. Ils sont dédiés à être fixés au sol et au mur. L’acier époxy fournit un aspect moderne et romantique à votre salon de jardin. Ses avantages s’appuient sur sa légèreté et sa grande résistance à la corrosion.

Carrée, rectangulaire, arrondie ou hexagonale, la structure en aluminium est très appréciée grâce à son allure épurée et élégante. Réputé pour sa légèreté, sa solidité et sa durabilité, ce matériau résiste dans le temps et surtout contre l’humidité.

En plus, il demande peu d’entretien et s’installe facilement sur des plots en béton. C’est un excellent choix pour apporter une charmante protection à votre terrasse. Ainsi, vous aurez l’opportunité de prolonger votre journée dehors, quelle que soit la saison.

Comment mettre en valeur cette petite construction de jardin ?

Notre enseigne insiste sur la qualité et la performance des matériaux utilisés en fabriquant nos pergolas. Toutefois, plusieurs possibilités de décoration s’offrent à vous pour mettre en valeur le modèle de votre choix. Entre autres, vous pouvez orner de manière élégante votre jardin en recouvrant cette structure des plantes grimpantes.

Prenez le temps de bien faire le choix d’une composition végétale la plus printanière. La vigne est la plus plébiscitée pour son côté élégant. Les plantes à feuilles apportent dans votre extérieur un maximum de fraîcheur. Accompagnées de fleurs ou de fruits, elles peuvent souligner une allure estivale.

Il est également possible d’agrémenter cette zone avec des fleurs pour y donner plus de couleur, de l’éclairer avec des lampes LED, des bougies décoratives ou des lampions. Installer des mobiliers permet d’améliorer largement le confort des occupants. Tous ces éléments transforment certainement votre pergola en un véritable espace de détente.

Quel modèle de pergola choisir ?

Pratiques et esthétiques, ces constructions sont idéales pour prolonger la maison et gagner un espace de détente outdoor tout en restant à l’abri des intempéries. Elles se déclinent en différents modèles qu’il est difficile de faire le choix. Bioclimatique, démontable, autoportante ou adossée ? Parmi une large gamme de pergolas disponible sur le marché, le plus adapté aux qualités de votre jardin permet de le mettre entièrement en valeur. Ainsi, vous pourrez mieux profiter du beau soleil dehors.

La pergola bioclimatique

C’est la version la plus évoluée et la plus moderne de cet équipement. Elle est généralement formée de lames orientables en aluminium, permettant de contrôler le niveau d’ensoleillement de la journée. Ce modèle convient alors pour bénéficier de la température naturelle à l’extérieur et d’aérer cet espace tout au long de l’année. Il peut constituer un système de chauffage et de ventilation naturelle très efficace.

La pergola démontable

Appelé également tonnelle ou barnum, le modèle démontable est composé d’une toile fixée à l’aide de piquets. Son véritable atout réside principalement dans la facilité et la rapidité de son installation. Cette structure peut être carrée, rectangulaire ou arrondie, et fermée ou ouverte. Pour optimiser son usage, il est préférable de choisir un prototype ayant une toile résistante aux rayons UV et garantissant une excellente imperméabilité.

La pergola autoportée

Les pergolas autoportantes sont des modèles qui ne dépendent pas d’un quelconque support, tout en demeurant toutefois fixes. En bois, en acier, en fer forgé ou en aluminium, elles trouvent bien leur place dans tous les coins. Néanmoins, le déplacement fréquent peut endommager la structure.

La pergola adossée

Connue également comme étant la pergola murale, la pergola adossée est plutôt dédiée aux endroits venteux, notamment les terrasses. Comme son nom l’indique, son emplacement doit s’adosser contre la façade de votre logement avec des poteaux sur les côtés.

Ce modèle vous offre un espace à vivre supplémentaire entièrement décoratif pour profiter des beaux jours à l’abri du soleil. Il permet en plus de vous préserver des regards indiscrets. Cette structure dispose habituellement d’un toit droit, incliné ou ondulé composé de différentes matières (végétaux tressés, plexiglas ou verre) pour s’adapter à vos goûts.

Le carport

Le carport est une variante autoportée, une alternative favorable au garage traditionnel. Monté de manière indépendante ou collé à l’aile de votre habitation principale, il peut se servir d’abri couvert pour une ou des voitures. Cette structure s’installe sur des poteaux et permet de protéger vos véhicules des aléas climatiques. Elle peut être fabriquée en bois, en aluminium, en polycarbonate ou en matériau similaire à celui du reste de la maison.

Il vous reste à choisir la construction de jardin qui vous plaît et qui convient à vos souhaits pour habiller votre coin outdoor. Acceptez l’utilisation des modèles de pergolas en aluminium pour avoir un rendu plus esthétique et durable.