8 résultats affichés

8 résultats affichés

Tout comprendre sur le moteur portail battant

L’ouverture manuelle d’un portail battant peut devenir lassante au fil du temps. Surtout lorsque vous êtes obligé de sortir de la voiture en saison de pluie. L’automatisme de portail se révèle une solution idéale pour mettre fin à ce cauchemar.

Actuellement, de plus en plus de logements, particuliers ou professionnels, embarquent ce système de motorisation dans leur portail, portillon ou encore porte de garage. En plus, les bienfaits de l’utilisation de cet équipement motorisé sont indéniables, en termes de confort, d’esthétisme et de sécurité. Vous souhaitez le mettre en place dans votre propriété ? Découvrez donc tout sur ce dispositif au travers de ce guide.

En quoi consiste un système de motorisations d’un portail à battants ?

Motoriser un portail à battants est la meilleure option pour rajouter du confort à votre système d’ouverture et de fermeture, et garantir une sécurité indéniable. Cette technique permet aussi d’apporter du style et de la plus-value à votre foyer. Elle facilite, en effet, la vie des utilisateurs en automatisant et contrôlant à distance les portails.

L’automatisation de portail consiste donc à monter un bloc-moteur à chaque pilier, des cellules de détection ainsi qu’un feu clignotant. Tous ces éléments doivent être par la suite raccordés et contrôlés à l’aide d’une centrale de commande électronique. L’ouverture/la fermeture s’exécute à distance avec une télécommande, un clavier numérique, un interrupteur, un boîtier à code ou à clé.

Afin de pouvoir supporter cette automatisation, les deux piliers se doivent d’être suffisamment solides et en bon état. Sinon, il est nécessaire d’installer des renforts. Cet équipement innovant convient à la fois aux nouvelles constructions et aux habitations en rénovation, qui ne demandent aucune adaptation spécifique. Le kit motorisation de portail battant comprend des bras, qui assurent le bon fonctionnement du mécanisme.

Les avantages de ce processus

La mise en place d’un portail automatique représente de nombreux avantages à ses usagers. Tout d’abord, le processus est simple et très facile à mettre en œuvre. L’installation du moteur électrique ne prend que quelques minutes.

Pourtant, c’est une belle opportunité pour optimiser la sécurité de votre demeure. L’accès dans votre propriété est entièrement contrôlé avec un clavier à codes ou une télécommande afin de détourner toute tentative d’intrusion. Cela empêche aussi vos enfants de sortir à l’extérieur.

Cette opération permet également de raccorder une alarme à une caméra de surveillance ou un interphone pour vérifier les entrées et sorties. Il va sans dire qu’un portail motorisé apporte une allure moderne et esthétique à votre domaine.

Équipé d’un automatisme, votre matériel d’ouverture gagne plus en durabilité. Vous pouvez en plus profiter d’un confort parfait dans sa manipulation. Plus besoin de vous déplacer pour ouvrir/fermer les vantaux, ce qui offre par ailleurs un gain de temps considérable.

Pratiques et faciles à manœuvrer, les portails électriques facilitent largement vos allers et retours quotidiens, surtout aux mauvais temps ou dans la nuit. La sécurisation de votre maison se fait avec un simple clic et instantanément sans vous ruiner. Pour bénéficier de tous ces avantages, il est primordial de bien choisir son automatisation.

Les différents types de motorisation pour portail battant

Des kits sont spécialement dédiés aux portails battants. Ils se composent des motoréducteurs à piston, d’une télécommande multifonction et d’autres accessoires diversifiés. On en distingue cinq types de motorisations : à bras articulés, à vérins, enterrés, intégrés et à vis sans fin.

Ces systèmes conviennent parfaitement pour motoriser un portail en fer, aluminium, PVC ou un portail en bois. Ils peuvent s’adapter à un panneau plein, ajouré ou semi-ajouré. L’objectif reste identique : automatiser l’ouverture et la fermeture de chaque vantail.

La motorisation à vérin

L’automatisation à vérins est conçue particulièrement pour les modèles lourds, ayant une structure métallique très résistante dont le fer forgé ou l’acier. Le vérin électromécanique possède une importante force de traction que certains matériaux n’arrivent pas à supporter. Ce système peut être électrique, hydraulique ou encore pneumatique.

Autobloquant, il se caractérise par l’ouverture ou la fermeture automatique à chaque fin de manœuvre. Sur ce, aucune intervention manuelle venant de l’utilisateur n’est requise pour verrouiller cet accès principal. Ce qui n’est pas le cas du modèle réversible, qui nécessite une serrure électrique supplémentaire pour le faire.

La motorisation à bras

Les automatismes pour portails à bras ont l’avantage d’être pratiques, faciles à installer et abordables. Ils conviennent bien au grand public et à tout type de matériau. Hydrauliques ou électromagnétiques, les bras articulés servent à assurer toute la manœuvre. Ce dispositif est toutefois très encombrant et requiert plus d’espace.

Le mécanisme à roues

Ce concept consiste à fixer une roue sur le vantail. Il est plus adapté à un domaine construit sur un terrain accidenté, déformé ou en pente. C’est le système le moins coûteux, ce qui le rend accessible à tous les budgets. Le mécanisme est plus approprié aux portails légers.

La motorisation enterrée

Ce type d’automatisme intègre un principe simple, mais très ingénieux. Par ailleurs, il nécessite de grands travaux de maçonnerie pour pouvoir poser le dispositif dans un coffret de fondation. Ce dispositif convient à tous les portails à battants et à vantaux. Il a l’avantage d’être à la fois esthétique, robuste et discret.

La motorisation intégrée

L’automatisme intégré d’un portail alu représente un excellent compromis. Faisant partie intégrante de la domotique, cette solution améliore la sécurité en valorisant votre propriété. C’est un modèle pratique et esthétique pour une nouvelle implantation. Le bois peut être authentique et élégant, mais demande beaucoup d’entretien.

Quel que soit le type de moteur, différentes options accompagnent ces mécanismes. Tels sont les photocellules qui servent à refermer automatiquement l’accès ou un kit solaire pour fonctionner de manière indépendante à l’électricité. Il est également possible d’y mettre une batterie de secours.

Comment monter un moteur portail battant ?

La motorisation portail battant peut être effectuée sous deux différentes manières : en applique ou entre piliers. Le choix dépend du type de moteur. Qu’importe, vous avez toujours intérêt à bien fixer l’automatisme afin d’éviter un quelconque dysfonctionnement.

Optez d’ailleurs pour des panneaux lourds, des moteurs alimentés en 230 V, dans un milieu venteux. Vous devez installer un déverrouillage intérieur. De l’extérieur, montez un système mécanique sécurisé, qui sert à ouvrir le portail battant avec une clé, une carte électronique ou autres dispositifs.

Que faire en cas de panne ?

Les petits incidents ne manquent pas quand il s’agit d’un procédé de la haute technologie. Tel est le cas d’une coupure de courant et d’une panne de fonctionnement. En cas de panne de courant, entre autres, tous les systèmes de motorisation bénéficient d’un déverrouillage manuel. Ce dernier aide à ouvrir manuellement l’aménagement.

Cette technique a beau être pratique, mais les moteurs peuvent aussi tomber en panne. Différents signes se manifestent pour vous indiquer qu’il est temps de faire appel à un dépannage. Un problème du réseau électrique se résout avec une batterie de secours ou une ouverture manuelle.

Comment choisir le kit de motorisations de portails ?

Pour obtenir une installation qui répond à toutes vos attentes, un bon choix du kit motorisation portail s’impose. Avant de choisir, quelques indispensables méritent d’être éclaircis. Nombreuses sont les possibilités pour automatiser l’ouverture/la fermeture d’un accès principal à battant ou coulissant.

Quelle que soit votre préférence, elle se caractérise par le type d’automatisation (à vérin, à bras ou à crémaillère), la vitesse, le sens et l’espace de l’ouverture, les dispositifs de commande, les tailles et le poids des battants. Mais surtout, il faut adapter votre sélection à vos besoins et à la forme souhaitée de votre équipement domotique.

Bien faire le choix en fonction de l’environnement

Pour y arriver, commencez par déterminer si vous voulez poser une structure à battant plein, ajouré ou semi-ajouré. L’effet de résistance au vent n’est pas le même sur chaque type de panneau. À ce titre, les dimensions et le poids estimatif du vantail font partie des éléments non négligeables.

Ces paramètres incitent à trouver le système le plus adéquat. Le choix d’automatisation doit être fait à bon escient. Pour optimiser l’utilisation de votre élément de sécurité, sollicitez le système ayant les performances techniques adaptées à votre construction.

Certaines situations nécessitent l’usage d’un motoréducteur selon les besoins. Mais chaque mécanisation dispose de ses propres particularités. Pour éviter les mauvaises surprises, vous avez intérêt à prendre en compte le type d’emplacement, et l’environnement dédié à ce dispositif.

À titre d’information, les motorisations à vérins sont parfaites pour des zones plus restreintes ou des vantaux lourds. Elles se démarquent par leur discrétion et son couple assez élevé.

L’automatisme à bras est une option favorable pour ouvrir rapidement le portail, et ce de la manière la plus silencieuse. Il exerce une forte traction au niveau des fixations en suivant la course des battants pour faciliter l’automatisation.

Cette méthode est très préconisée aux panneaux de poids moyen. Les portails coulissants, quant à eux, embarquent un système à crémaillère. Le modèle à piston est plus compatible aux vantaux ajourés ou semi-ajourés, confectionnés avec le bois, l’acier et le fer.

Dû à ses fortes pressions, le mécanisme à vérin ne convient pas aux structures en PVC et en alu. À force de solliciter les gonds, ses paumelles risquent au fil du temps de se déformer.

Les paramètres déterminants à prendre en compte

Mis à part ces aspects extérieurs, d’autres paramètres techniques doivent également être vérifiés pour commander de manière assurée votre moteur portail battant. L’on compte parmi ceux-ci l’engrenage.

Pour les portails lourds, privilégiez les modèles métalliques. Les modèles en plastique sont plutôt réservés aux battants moyens. Ceux-ci vous offrent l’avantage d’éviter le graissage.

La présence de l’« ouverture pour piéton » permet de faire entrer les personnes sans devoir ouvrir le principal accès tout en entier. Prenez également en compte le système de débrayage pour pouvoir séparer le moteur et la transmission en cas de coupure d’électricité. Quelques éléments de sécurité s’imposent pour profiter d’une meilleure utilisation de votre équipement domotique et éviter les accidents.

L’on peut citer la lumière clignotante servant à indiquer le mouvement du portail, les détecteurs d’obstacles, les détecteurs de choc frontal, les capteurs pour faire stopper automatiquement le mécanisme en fin de course. Afin d’assurer le bon fonctionnement du kit complet, l’achat d’un matériel conforme à la norme européenne NF EN 13241-1 est fortement recommandé.

Branché à une alimentation solaire, ce dispositif est plus pratique et économique. Dans ce cas, le moteur fonctionne avec un panneau solaire.

Qu’en est-il de l’automatisation d’un portail coulissant ?

L’automatisme de ce modèle d’installation réclame la mise en place d’une mécanisation adéquate. Lourds et étendus, les panneaux coulissants ont besoin d’un équipement performant conçu particulièrement à une telle structure. Deux types de mécanismes sont disponibles dont le système rail et l’autoportant.

Le premier exige la pose d’un cheminement au sol pour orienter les roues du portail. Pour le second, ce dernier est autoporté par la crémaillère dentée qui assure son déplacement. Le moteur se situe du côté du panneau, qui est suspendu sans jamais être en contact avec le sol.