Devis sur-mesure

7 résultats affichés

7 résultats affichés

Mieux connaître le poteau grillage rigide

Si vous projetez d’installer un grillage rigide sur votre propriété, il vous faut acheter différents éléments. Les panneaux de grillage rigide sont forcément accompagnés de poteau grillage rigide. Il s’agit de l’accessoire qui maintient et renforce votre clôture.

A l’image des panneaux soudés, les poteaux sont également constitués d’acier qui subit un traitement de galvanisation, et se recouvre de peinture plastifiée. Le poteau est autant important que les autres éléments qui constituent le grillage rigide. Ce guide vous permettra de mieux comprendre les subtilités du poteau de grillage rigide. A la fin de celui-ci, vous serez plus que capable de déterminer quel type de poteau convient parfaitement à vos attentes.

Qu’est-ce qu’un poteau de grillage rigide ?

Le poteau de grillage rigide est l’élément qui permet à votre clôture de se tenir debout. Actuellement, il en existe toute une variété sur le marché. Afin de trouver le meilleur, il est important de considérer certains critères comme la matière utilisé, le type et le taux de galvanisation, l’épaisseur de celui-ci, ou encore la qualité de la peinture…

Vous pouvez choisir entre plusieurs types de poteaux pour installer votre clôture.

Le poteau à colliers ou  poteau rond à crémaillère

Celui-ci est doté d’un système de fixation par collier. Cette particularité est plus pratique pour créer des angles supérieurs à 110°. Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité de dévisser un panneau pour le retirer même si vous avez fini l’installation.

A titre d’exemple, cela peut être utile si vous avez envie de créer un passage en cas de travaux, ou tout simplement changer un panneau en cas de détérioration. C’est la plus économique des solutions car elle permet d’installer votre clôture au meilleur prix.

Il s’agit principalement d’un poteau polyvalent. Autrement dit, il peut convenir à n’importe quel type de grillage, y compris le grillage rigide. Il se fixe au panneau grâce à des accessoires, notamment des colliers en PVC ou des colliers inox.

Nous avons pour habitude d’orienter nos clients vers l’attache inox qui est bien plus résistante et durable par rapport à celle en PVC. Il est toutefois utile de préciser que ce type de poteau ne permet pas l’aménagement d’un grillage avec plaque de soubassement à cause de sa forme.

Le poteau à encoches ou poteau H la solution idéale

Ce type de poteau possède un système de fixation très performant qui est porté sur la sécurité. Ce sont les pattes pliées à l’intérieur de ce type de poteau qui permette aux panneaux rigides d’être inviolables.

Le poteau à encoche ne nécessite pas d’accessoire. Il offre aussi la possibilité de faire des angles. Ce type de poteau est très prisé pour son installation simple et rapide. Il faut rappeler que ce poteau autorise l’ajout de plaque de soubassement.

Le poteau rectangulaire

Comme son nom l’indique, il est question d’un poteau qui a la forme d’un rectangle, ayant des côtés de 60 et 40 mm. Cette catégorie de poteau a besoin d’accessoire pour pouvoir se fixer au panneau. En termes d’accessoires, il est habituellement accompagné de collier de fixation ou de collier de serrage. L’aménagement de vos panneaux de clôture est plus facile et rapide grâce à ces derniers.

En général, le poteau rectangulaire est réputé pour être très résistant. De plus, il a la capacité de relier jusqu’à quatre panneaux entre eux.

C’est le choix idéal pour des chenils. Vous avez la possibilité de créer des box sans avoir à doubler vos poteaux. Il faut cependant rappeler que le poteau rectangulaire n’est pas conçu pour soutenir un grillage avec des plaques de soubassement.

Le poteau à clips

Ce type de poteau se fixe au panneau rigide par le biais des clips de fixation. Nous le proposons généralement à ceux qui souhaitent ajouter une brise vue en toile ou en lame pvc sur leur clôture de grillage rigide. En d’autres termes, c’est le poteau le plus adapté en cas d’ajout d’occultation de tout genre.

Par ailleurs, le poteau à clips permet aussi de manier facilement les panneaux. En utilisant ce type de poteau, vous avez la possibilité de retirer ou de remplacer vos panneaux en toute facilité. Nous tenons à préciser que ce modèle de poteau permet l’aménagement de soubassement grâce à sa forme et à sa rigidité.

Comment contrôler la qualité d’un poteau grillage rigide ?

Tout comme pour les panneaux de clôture, il est également important de comparer les poteaux avant de les acheter. Cette action vous permet de ne prendre aucun risque au moment de votre achat de poteau grillage rigide. Le contrôle de qualité se fait à partir de quelques critères bien défini.

La forme

De nos jours, les poteaux pour clôture rigide sont disponibles en plusieurs formes. Il y en a pour tous les goûts, allant des formes les plus simplistes comme le poteau rond, le rectangle, le carré, le triangle aux formes les plus complexes tel le poteau en forme H ou le poteau rond à crémaillère.

La variété de forme est dû au fait que chaque fabricant souhaite se distinguer du lot. En effet, la particularité de forme permet de se faire reconnaître au premier coup d’œil. Toutefois, ces formes sont aussi conçues pour des raisons techniques. A titre d’exemple, les poteaux H offrent la possibilité d’aménager des soubassements béton dans votre clôture rigide, ce qui n’est pas possible avec les autres formes.

En outre, il est utile de savoir que la forme impacte directement sur la robustesse de votre grillage rigide. De ce fait, c’est un critère technique qui mérite d’être étudié à la loupe. Si l’on se base uniquement sur la forme, le poteau de forme H est moins robuste qu’un poteau rectangulaire.

Il est donc impératif de bien contrôler la forme si vous souhaitez trouver le meilleur poteau pour votre grillage rigide. Vous avez le choix entre le côté pratique et le solide pour trouver le compromis idéal à votre installation.

L’épaisseur

Lorsqu’on parle poteau de grillage rigide, il faut savoir qu’ils ne sont pas tous égaux en épaisseur. D’ailleurs, on peut affirmer que cette caractéristique est celle qui impacte le plus sur la robustesse de votre poteau.

Certainement, vous l’aurez compris, plus votre poteau aura une épaisseur élevée, plus il va être robuste. Les épaisseurs de poteaux en vigueur sur le marché de France sont comprises entre 1 et 1,5 mm. Ainsi, si vous voulez obtenir une qualité optimale, nous vous conseillons de choisir les épaisseurs de 1,5 mm.

Certes, l’épaisseur du poteau impacte sur sa robustesse, mais il n’a aucun effet sur sa durée de vie. De ce fait, il est important de considérer les autres éléments techniques pour trouver la perle rare. En d’autres termes, une épaisseur élevée est synonyme de robustesse, mais pas de qualité forcément.

La composition

En dernier mais certainement pas le moindre, il est nécessaire de contrôler la composition de votre poteau rigide. Il s’agit même du plus important à décrypter pour obtenir la qualité au moment de l’achat.

En général, les poteaux de grillage rigide sont de même composition que les panneaux. Ainsi, ils peuvent être composés d’acier, de galvanisation ou Zinc et de peinture plastifiée.

Par exemple, un poteau épais de 1,5 mm peut être considéré de qualité, mais cela peut être faussé selon les proportions des autres éléments. Ainsi, si vous avez 1 mm d’acier et le reste est composé de peinture sans galvanisation, vous obtiendrez un poteau de 1,5 mm au total, mais qui va être très fragile et s’oxydera rapidement.

Si vous souhaitez prioriser sur l’aspect esthétique, nous vous recommandons d’opter pour un poteau avec au maximum 100 microns de peinture, et le reste en acier et zinc.

Nous tenons à préciser que l’ajout de zinc par galvanisation évite au poteau de s’oxyder. Comme la clôture s’installe en extérieur, c’est donc un élément à ne pas négliger. En choisissant les bonnes compositions, vous vous assurez d’acheter un poteau de qualité pour votre clôture.

Choisir le bon poteau grillage rigide revient à acheter celui qui correspond à vos besoins !

Comme vous l’aurez remarqué, il existe toute une panoplie de poteaux pour grillage rigide. Ils présentent chacun leurs avantages et inconvénients selon l’usage que vous en faites. Peu importe que vous voulez l’aménager dans votre jardin ou pour clôturer un site industriel, tous les poteaux que nous vous proposons peuvent satisfaire à toutes vos attentes. Ils ont la capacité de soutenir tous types de grillage, principalement le grillage rigide.

Nous mettons un point d’honneur à vous offrir des produits de première qualité. Vous avez la possibilité de demander la couleur qu’il vous faut. De plus, nous veillons à vous accompagner tout au long de votre projet.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant nos nombreux poteaux de grillage rigide. Notre équipe d’expert est tout à votre service si vous voulez obtenir plus d’informations dans le domaine des clôtures et grillages.

Méta description : Nous avons toute une variété de poteau grillage rigide dans nos stocks. Le modèle parfait s’obtient en considérant quelques éléments.